Il s’est tenu à Kinshasa, en date du mardi 16 janvier 2018, une journée de fête et d’échange des vœux entre les membres et les amis de l’Institut Sainte Famille de la Région Congo. A cet effet, enfants, maris, épouses…, tous ont rehaussé de leur présence. Quant à la communauté de la Société Saint-Paul de Kimwenza, dénommée Kaniki-Jairo, elle n’a pas hésité à abriter pareil événement haut en couleurs.
Après le moment des jeux et de détente, le vrai débout de toutes les activités a été la messe, laquelle a débuté à 15 heures et demie. Présidée par le père Roberto Ponti, supérieur régional de la Société Saint-Paul/Région Congo, et concélébrée par les pères pauliniens Guylain Nlenzo et Arnold Muzungu, l’eucharistie a été célébrée avec faste dans la chapelle de la communauté d’accueil. Dans son homélie, le célébrant principal s’est inspiré du vingt-huitième numéro de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia, afin d’exhorter l’assistance à la tendresse, comme l’une des vertus familiales. Aussi l’orateur du jour n’a-t-il pas fait fi des textes propres à la liturgie de la Sainte Famille. Par analogie à la famille de Nazareth, il a convié ses auditeurs à l’unité, en tant que socle de toute Eglise domestique.
Au sortir de la messe, soit après l’ « Iter missa est » intervenu vers 16 heures quart, les différentes familles qui à peine venaient de prendre part au banquet eucharistique, n’ont pas tardé à entamer la seconde activité inscrite à l’ordre du jour. En toute simplicité et fraternité, elles ont eu à partager un repas avec les membres de la communauté Kaniki-Jairo. Et une musique appropriée a agrémenté la circonstance.
En étant la saison, la pluie, quant à elle, n’a pas manqué d’être au rendez-vous. La prière de clôture et de bénédiction a été prononcée par le père Roberto Ponti vers 17 heures et demie, pendant qu’il menaçait de pleuvoir.